Projet Hermès (Réalité Augmentée)
Ce projet est réalisé en partenariat avec le Laboratoire de mouvement de Nevers.
Il a pour objectif de vérifier si l’utilisation de lunettes à réalité augmentée à une incidence sur le développement cognitif de chacun. Ce développement est mesuré grâce à l’étude de l’évolution de la marche de chaque participant sur plusieurs mois.
Ce projet est, pour les résidents de St Andelain, la possibilité de participer à une avancée scientifique tout en réalisant une activité ludique de manière hebdomadaire.
En 2 séances, des progrès de compréhension des consignes et de rapidité d’action sont déjà remarqués. Un impact apaisant sur leur comportement pendant l’activité est également visible. Les résidents sont chaque semaine impatients de pouvoir recommencer.
Lucile Ribet
Tapis de pression
* Analyse Quantifiée de la Marche *
Caméras
* Système opto-electronique *
Capteurs
* Électromyographie *
Tapis de 12 mètres de long permettant de réaliser des AQM (Analyse Quantifiée de la Marche).
L’AQM permet d’obtenir des mesures fines des paramètres spatiaux temporels de la marche synchronisée avec les données électro-myographiques.
Cet acte participe à la prévention des risques de chute.
Système opto-electronique (précision inférieure à 1 mm). 8 caméras proche-infrarouge permettant de détecter les coordonnées tri-dimensionnelles des marqueurs réfléchissants placés sur le sujet.
Cet outil permet l’analyse de mouvement de grande amplitude (marche, geste sportif) ainsi que des mouvements plus fin (respiration, posture assise, debout…)
Capteur EMG électromyographie de surface. Boîtiers reliés à des électrodes posées à la surface de muscles dont on souhaite mesurer l’activité.
Ce système peut être associé au tapis de pression et au système opto-électronique.
Il est également possible d’utiliser les boîtiers comme centrale inertielle (analyse du mouvement).