Projet associatif 2020 – 2024

Le projet associatif

Vision + Expression + Action

Le Projet Associatif dresse les perspectives de notre Association pour une durée de 5 ans et couvre la période 2020-2024.

Il ambitionne de répondre aux enjeux de demain :

  • En premier lieu en étant attentif à l’émergence de nouveaux besoins et de nouvelles attentes, par exemple une dynamique inclusive diversifiée, une diversification des types de handicap ou encore une forte demande de répit pour les aidants familiaux.
  • Ensuite en apportant des réponses adaptées à l’évolution des personnes du mieux possible et le plus longtemps possible.

3 idées maitresses fondent cette ambition : l’inclusion, l’ouverture et le lien social.

  • L’inclusion : Maitre-mot des politiques publiques, c’est une façon de travailler autrement, en s’intégrant dans les dispositifs de droit commun sans perdre pour autant nos spécificités. L’inclusion participe au bien être des résidents accueillis et à la satisfaction du travail accompli.
  • L’ouverture : Etre tourné vers l’extérieur, transmettre les valeurs afin d’être attractifs en attirant de nouveaux talents, des compétences nouvelles d’administrateurs, agréger de nouvelles ressources, construire des partenariats et des coopérations est un incontournable de l’action médico-sociale.
  • Le lien social : c’est l’émergence d’une solidarité active, défendue à travers les valeurs associatives dont l’Adapei est porteuse. Ce lien contribue à changer le regard sur la différence du handicap pour en faire une richesse. C’est ainsi toute la chaine des acteurs –résidents, parents, professionnels- qui s’inscrit dans une vision commune et convergente.

Parents, résidents et professionnels portent ces idées maitresses :

Les parents sont les promoteurs des valeurs associatives dont ils sont le socle. Ils portent la responsabilité de la dynamisation des instances. Ils sont le garant de la vision.

Les résidents sont au centre des préoccupations quotidiennes des équipes professionnelles et des adhérents bénévoles. Acteurs de leur vie, ils sont au cœur de l’engagement associatif.

Les professionnels : par leur compétence et leur dévouement, ils sont garants du vivre-ensemble. Ils accompagnent les résidents quotidiennement. Ils soutiennent les parents, les aidants et les tuteurs.

Aller au contenu principal