Pôle travail accompagné

Les établissements

du Pôle Travail et Vie professionnelle

ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) "La Mirandole"​

Allée Clément Ader 58500 CLAMECY

  • Tél. : 03 86 27 37 38 
  • Fax : 03 86 27 37 23
  • esat.clamecy@Adapei58.org
  • ESAT de Clamecy :

En tant qu’établissement de travail protégé, l’ESAT a pour mission de permettre à des personnes, dans l’incapacité de travailler en milieu ordinaire du fait de leur handicap, d’accéder à l’emploi. Grâce à l’ESAT, elles participent à une activité professionnelle adaptée à leurs capacités et que nous souhaitons la plus proche possible d’un emploi en milieu ordinaire. Le temps de travail, les congés payés ou les ressources étant en de nombreux points comparables à ce que l’on peut rencontrer habituellement, tout pourrait laisser penser que l’ESAT est bien une entreprise. Mais ce n’est pas le cas. En effet, le travailleur n’est pas un salarié embauché par l’ESAT dans le cadre habituel d’un contrat de travail.

En tant qu’établissement médico-social, l’ESAT a pour vocation d’apporter à la personne handicapée l’accompagnement et le soutien qui lui permettront d’exprimer et d’utiliser toutes ses potentialités afin d’accéder à la plus grande autonomie sociale et professionnelle possible. Dans ce cadre, le travail n’est pas une fin en soi, mais un moyen, un outil éducatif au même titre que les activités de soutien.

Ces deux missions, accès à l’emploi et accompagnement social, constituent le fondement même des établissements et services d’aide par le travail. Aucune des deux missions ne saurait disparaître sans altérer gravement la vocation de l’établissement. Mais le maintien constant d’un équilibre entre ces deux objectifs nécessite une définition précise des attentes et devoirs de chacun.

Entreprise Adaptée (EA) : "Adapaysage / Adapropre / Adarenove "

85 route de Beauregard 58130 URZY

  • Tél. : 06 84 90 39 81
  • ea@adapei58.org
  • Entreprise adaptée de Clamecy et Urzy :

La vocation de l’Entreprise Adaptée est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation du projet professionnel du salarié en situation de handicap, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises. 

Les Entreprises Adaptées font en effet pleinement partie du marché du travail. Leur mission sociale est d’employer des personnes en situation de handicap, en difficultés au regard de l’accès à l’emploi. 

Le statut du travailleur handicapé qui y est employé est celui d’un salarié de droit commun à part entière. Leur contrat de travail peut être à durée déterminée ou indéterminée. Ils perçoivent un salaire fixé compte tenu de l’emploi qu’ils occupent et de leur qualification par référence aux dispositions réglementaires ou conventionnelles applicables dans la branche d’activité, qui ne peut être inférieur au SMIC.

Développer des partenariats durables

En ayant recours à une Entreprise Adaptée, vous avez la possibilité d’initier une véritable politique de sous-traitance, en vous engageant sur des projets durables: évolution de la prestation initiale, intervention «sur-mesure», accompagnement dans le développement de projets plus élaborés et innovants.

En choisissant les Entreprises Adaptées, vous choisissez des entreprises d’un réseau national qui se complètent utilement, offrent une multitude d’activités et savent suivre les innovations.

 Réduire les contributions AGEFIPH et FIPHFP

La sous-traitance auprès des Entreprises Adaptées vous permet de réduire votre contribution AGEFIPH ou FIPHFP par la récupération d’Unités Bénéficiaires selon le chiffre d’affaires réalisé avec les Entreprises Adaptées

Directeur adjoint Mario DA COSTA
Mario Rond v2
Directrice adjointe Fabienne BILLON
fabienne_Rond

LES PRESTATIONS

du pôle TRAVAIL

LES PUBLICATIONS

du pôle TRAVAIL

Adarepar

      Aadarepar Clamecy, ouverture de notre garage de réparation et entretien de véhicules, ouvert au parc automobiles Adapei58, à ses collaborateurs et aux

Lire plus »
Aller au contenu principal