Pôle enfance

Les établissements

du pôle enfance

Institut Médico-Éducatif  "La Postaillerie"

Chemin de la Postaillerie BP n° 2 58501 CLAMECY Cedex

  • Tél. : 03 86 24 00 20 
  • ime.clamecy@Adapei58.org
  • L’IME de La Postaillerie à Clamecy :

L’établissement accueille des jeunes de 6 à 20 ans, présentant un Trouble du Neuro-Développement (Intellectuel ou Trouble du Spectre de l’Autisme). L’accueil est proposé en internat et en semi internat du lundi au vendredi.

Selon notre agrément, nous proposons un accueil plus spécifique concernant les TSA. Le plateau technique est ainsi doté pour permettre un accompagnement individualisé et une meilleure adaptation aux difficultés d’expression, de communication et de relations. 

  • L’appartement d’accompagnement à la vie active à Clamecy :

Ce dispositif propose aux jeunes de 16 à 20 ans de sortir des murs de l’IME afin de leur permettre d’acquérir d’avantage d’autonomie et de développer des compétences sociales en vue de leur statut de jeune majeur.

Service d’éducation spéciale et de soins à domicile " Sessad du Nivernais" & "Sessad H58"

 

Clamecy: Chemin de la Postaillerie BP n° 2 58501 CLAMECY Cedex

  • Tél. : 03 86 24 00 20 
  • sessad.nivernais@adapei58.org

Urzy Feuille: 225 route de Beauregard 58130 URZY FEUILLES

  • Tél. : 03 86 38 59 37 
  • sessad.nivernais@adapei58.org
  • Le SESSAD Horizon Nivernais à Urzy:

Ce service est un dispositif d’intervention en milieu de vie ordinaire auprès de jeunes de 0 à 20 ans présentant un Trouble du Neuro-Développement (Intellectuel ou Trouble du Spectre de l’Autisme) et/ou un handicap moteur. Il est composé d’un plateau technique éducatif et thérapeutique qui travaille en coopération étroite avec la famille, l’école et tous les partenaires qui interviennent auprès de ces jeunes.

  • L’Unité d’Enseignement Maternelle TSA à Varennes-Vauzelles :

Dispositif médico-social en partenariat avec l’Education Nationale, implanté au sein de l’école maternelle Pauline Kergomard de Varennes-Vauzelles qui accueille des enfants de 3 à 6 ans.

Centre Médico -éducatif (CME) - Louis Willemain

225 route de Beauregard 58130 Urzy-Feuilles

  • Tél. : 03 86 38 54 00 & Fax : 03 86 38 58 03
  • cme.urzy@Adapei58.org
  • Le CME Louis Willemain à Urzy :

L’établissement accueille des enfants polyhandicapés de 4 à 20 ans présentant un handicap moteur grave ou une association de handicaps moteurs, intellectuels ou sensoriels. 

 L’accueil est proposé en internat et en semi internat du lundi au vendredi. La structure est dotée de professionnels du secteur médical, l’état de santé de ces jeunes nécessitant une surveillance médicale et des soins constants. Selon notre agrément, nous proposons un accueil plus spécifique concernant les TSA. Le plateau technique est ainsi doté pour permettre un accompagnement individualisé et une meilleure adaptation aux difficultés d’expression, de communication et de relations. 

Il a pour mission de permettre l’inclusion scolaire de ces enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique dans le but de favoriser leur inscription progressive en classes ordinaires. 

Le Service d'Accueil de jours pour Enfants - SAJE

Cosne-Cours-sur-Loire : 22, rue de la main de fer à 58200 Cosne-Cours-sur-Loire

  • Tél. : 07 57 45 50 26 
  • saje.cosne@Adapei58.org

Coulange les Nevers :  17 Rue des Filles, 58660 Coulanges-lès-Nevers

  • Tél. : 03 86 58 65 56
  • saje.coulanges@Adapei58.org
  • Le Service d’Accueil de Jour pour Enfants à Coulanges Les Nevers et à Cosne :

Le S.A.J.E. accompagne des enfants âgés de 5 ans à 11 ans, avec Trouble du Neuro-Développement (Intellectuel ou Trouble du Spectre de l’Autisme). 

Ce service a pour mission de développer les apprentissages en milieu ordinaire en parallèle des inclusions en milieu scolaire ainsi que de proposer des moyens et outils adaptés aux besoins de ces enfants sur des temps d’accueil à la journée

Direction par Isabelle MARILLIER

Votre enfant a moins de 20 ans, l’Adapei de la Nièvre met à votre disposition différents dispositifs d’accompagnement dans une dynamique de parcours, en milieu ordinaire ou en établissements, à temps partiel ou à temps complet, en fonction de ses besoins et de vos attentes.

Le Pôle enfance accueille au sein de ses structures et services qui fonctionnent en moyenne 210 jours par an, des jeunes de 0 à 20 ans avec un accompagnement éducatif, pédagogique, préprofessionnel, thérapeutique et social dans un cadre de vie sécurisant et adapté aux problématiques de chaque enfant. Tous ces établissements et services concourent au développement, à l’épanouissement et à l’inclusion des jeunes.

Les jeunes sont orientés vers nos institutions par une décision de la Maison
Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Nièvre.

L’Adapei de la Nièvre porte une attention particulière à ce que les enfants puissent être accompagnés au plus près de leur domicile familial et de fait, dispose d’établissements et de services répartis sur le département.    

                                                          Isabelle MARILLIER

LES PUBLICATIONS

du pôle enfance

EDUCATEUR SPECIALISE H/F

IME LA POSTAILLERIE 58500 CLAMECY Etablissement accueillant des enfants de 6 à 20 ans en situation de handicap mental, et porteur de TSA recrute pour

Lire plus »

AIDE SOIGNANT(E) DE NUIT H/F

IME LA POSTAILLERIE 51 Chemin de la Postaillerie 58501 CLAMECY CEDEX Pour l’IME LA POSTAILLERIE (Etablissement accueillant des enfants de 6 à 20 ans en

Lire plus »
Aller au contenu principal